Le dictionnaire pour comprendre les termes employés dans le 360 Waves Game – ESPRIT COIFFEUR

Juin 10, 2020 | 360 waves techniques et conseils

Si vous regardez régulièrement des vidéos YouTube en anglais dont le sujet principal est « comment avoir des waves ? » , mais que vous ne saisissez pas tous les mots utilisés. Nous avons pensé que ce petit glossaire vous permettra de mieux comprendre le jargon des 360 waves.


Ces définitions ont été contextualisées par rapport à leur utilisation dans le Waves Game

 

Les caractéristiques visuelles

 

Les différents types de waves

 

Waves : désigne l’ondulation des cheveux. Il s’agit d’une coiffure pour cheveux bouclés dans laquelle les boucles sont brossées et/ou peignées et ensuite aplaties, créant un motif en forme de vague. Ce style de coiffure est obtenu sur une coupe courte des cheveux qui s’ensuit d’un brossage et/ou un peignage fréquent des boucles. Ce processus tend à entraîner les cheveux bouclés et rebelles par nature à s’aplatir.

180 waves : désigne l’angle des waves lorsqu’elles sont travaillées uniquement sur le dessus de la tête.

 

illustration d'un homme noir présentant une coiffure appelé 180 waves

180 waves

 

360 waves beehive : lorsqu’on emploi ce terme, on parle de la couronne qui visuellement ressemble à un vortex.

 

Beehive VS Swirl

 

360 waves : se caractérisent comme étant un motif de tourbillon se dessinant du sommet du crâne pour s’étendre de manière uniforme jusqu’à la nuque, ceci à l’image des ondulations d’un étang provoquées par le lancé d’un caillou. Lorsque ce motif de cheveux s’étend de toutes les directions à partir du sommet de la tête, de manière horizontale, nous appelons cela 360waves.

540 waves : la différence par rapport aux 360 waves s’observe visuellement au niveau de la couronne qui donne l’impression de former un vortex. De ce fait, l’angle de brossage diffère. Le brossage à l’avant s’effectue de manière légèrement inclinée et l’arrière s’effectue soit vers la gauche ou la droite (au choix) et non plus vers le bas.

720 waves : alors que les 360 waves impliquent de brosser les cheveux de manière rectiligne en partant de la zone de la couronne, les 720 waves sont réalisées en brossant l’ensemble des cheveux d’un côté de la tête (droit ou gauche). Le brossage pour obtenir les 720 waves est par conséquent latéral.

 

Comparaison entre les angles de brossage et l'effet visuel des 360 waves, 540 waves et 720 waves

360 waves, 540 waves et 720 waves

 

Scalp/Scalping : terme employé pour dire que l’on coupe intégralement ses waves pour pouvoir recommencer à zéro. En France, on pourrait traduire par « faire une boule à zéro ».

 

Les défauts et effets visuels

Swirl : signifie « tourbillon ». Ce mot désigne l’effet tourbillonnant des waves qui se dessine en commençant de la couronne de la tête pour s’étendre sur toute la surface du cuir chevelu.

 

Tourbillon sur des waves

Swirl

 


Forks :
 en français, signifie littéralement « fourchette ». Visuellement, cela ressemble à une bifurcation sur la route. Dans le cas des waves, il s’agit du fait que la ligne qui forme la wave devienne discontinue et se divise en deux pour rejoindre une autre ligne. On pourrait plus simplement dire que c’est lorsque qu’une wave se divise en deux.

 

division d'une wave en 2 branches

Forks

 


Ripples :
 désigne de petites waves. Elles apparaissent lorsqu’un waver débute. Elles ne sont pas encore profondément définies et les connexions entre elles ne sont pas totalement présentes. Synonyme : Baby waves

 

formation de baby waves d'un waver débutant

Ripples

 


Spinning waves :
 termes caractérisant l’effet d’un tourbillon sur des waves. Plus simplement, on pourrait l’assimiler aux mouvements d’un spinner qui tourne. Pour faire le parallèle, des waves biens structurées donnent l’impression de produire ce même effet lorsqu’on les observe depuis le haut de la couronne.

Silky wave : waves soyeuses. Termes pour désigner des cheveux dont les waves sont parfaitement disciplinées, aplaties et donnent cet aspect soyeux et doux.

 

360 waves brillantes et soyeuses

Silky waves

 

Les parties du cuir chevelu

Crown : désigne le centre du cuir chevelu par lequel commence la naissance des waves. La couronne constitue la base d’où il est primordial de commencer à brosser les boucles pour obtenir un résultat optimal.

 

Couronne et zone de départ de la formation de waves sur la tête

Crown

 


Angles :
 caractérise les différents côtés de votre cuir chevelu. Il est donc primordial de bien maîtriser l’inclinaison de la brosse sur la tête au moment de brosser les waves.

 

les différentes zones de brossage, constituant la totalité des angles nécessaire à la formation des waves

Les angles

 


Connections :
 il s’agit des reliures lors de la formation des waves. En effet, il ne suffit pas de brosser ses cheveux pour avoir des waves parfaites. Il faut aussi travailler les connexions, c’est-à-dire les liaisons de l’ensemble des waves afin qu’il y ai une harmonie visuelle et une structure parfaite des waves sur l’ensemble du cuir chevelu.

 

Accessoires et brosses à waves

 

Soft brush : désigne une brosse à cheveux à poil doux. Utilisée quand le cuir chevelu est encore visible au moment de la repousse des cheveux

Medium brush : désigne une brosse à cheveux à poil moyennement dur. Idéalement utilisé lorsque les cheveux sont un peu plus denses et dès le moment ou le cuir chevelu ne se voit plus.

Hard brush : désigne une brosse à cheveux à poil dur, utilisé lorsque les cheveux sont plus longs et épais.

Durag : de nos jours, il désigne un foulard découpé de manière à ce qu’il puisse s’attacher autour de la tête. Son utilité est de maintenir et d’apporter une compression des cheveux sur le cuir chevelu. C’est un indispensable pour les wavers. Il permet à ces derniers, généralement d’éviter que la structure des waves ne se détériore au moment de se coucher. Synonymes : Dorag, Du rag, Doorag

 

port d'un doorag par un homme noir

Durag

 

 

Processus et traitements capillaires

 

Wolfing/To wolf : désigne l’acte de laisser pousser des cheveux exceptionnellement longs pendant un certain laps de temps pour mieux définir les waves. Le wolfing entraîne vos cheveux à se coucher à la racine, car les waves ne sont que des mèches de cheveux bouclés qui s’étendent le long du cuir chevelu. Le wolfing est le processus le plus important pour obtenir les waves. Le wolfing est généralement pratiqué entre 6 et 8 semaines, période durant laquelle il est nécessaire de brosser constamment les cheveux et de porter un durag.

 

Soins du cheveu

 

Texturizer : il s’agit de produits chimiques utilisés pour modifier la texture des cheveux très bouclés (produits défrisant). Cela permettrait de défaire les boucles des « cheveux en couches », afin de les rendre plus souples et maniables.

 

produit de défrisage, facilitant la formation des 360 waves

Texturizer

 

Wash and style : il s’agit d’une méthode, permettant de nettoyer les waves tout en conservant l’ondulation aplatit des cheveux. Une fois que le shampoing est étalé sur les cheveux, il convient ensuite, de les brosser dans leur sens d’inclinaison.

 

méthode de lavage des 360 waves

Wash and Style

 

Wave pomade : la pommade à waves est un produit qu’on utilise sur les cheveux pour aider à contenir les waves en place lorsque ceux-ci sont rebelles. Il s’agit le plus souvent d’une cire graisseuse, assez épaisse qui doit être chauffée entre les mains pour obtenir une consistance plus maniable avant d’être appliquée sur le cuir chevelu.

 

Cire pour maintien solide des 360 waves

Pommades

 

Moisturizer : désigne la crème hydratante. Elle est utilisée pour deux raisons : la première est d’hydrater et de nourrir le cheveu afin d’entretenir un cuir chevelu sain. La deuxième est de conditionner les cheveux pour le brossage.

 

Gamme de produits hydratant pour les waves

Moisturizer

 

Les méthodes d’obtention des waves

 

Brushing session : littéralement, en français, signifie, « session de brossage ». Il s’agit du moment où l’on consacre un laps de temps à uniquement brosser ses cheveux afin d’améliorer la définition et la structure des waves.


To Comb/combing :
 signifie littéralement « peigner » ou « être en train de peigner ». Le peignage permet de soulever légèrement les cheveux, de sorte que le brossage est le processus qui viendra les aligner dans le même sens avant de les comprimer avec une wavecap.

 

Utilisation d'un peigne sur les waves

To comb

 

Routine : désigne un ensemble d’actions combinées, effectuées de manière continue et fréquente. Plus spécifiquement, il s’agit d’actions d’entretien des waves constantes et récurrentes. On parle souvent de « Morning routine » ou « night routine »

Healthy hair : cheveux en bonne santé

 

Types de texture de cheveux

 

Coarse hair : cheveux crépus

Medium hair : cheveux bouclé, il s’agit d’une texture capillaire qui se situe entre « lisse » et « crépu ».

Straight hair : cheveux lisses

 

Les 360 waves sur les différentes types de cheveux

Coarse, medium et straight

 

Catégorie de wavers

 

Elite wavers : caractérise un waver avancé et expérimenté. Il s’agit d’un qualificatif qu’on attribue à celui dont les waves sont parfaitement constituées et achevées. C’est-à-dire que les waves sont bien connectées, extrêmement bien alignées, profondes. La texture de la chevelure est soyeuse visuellement et douce au toucher. Synonyme : Topwavers

 

comparaison entre un waver débutant et un waver expériementé

Elite waver

 


Waver :
 terme qu’on emploi de manière générale pour désigner une personne qui a des waves et qui s’efforce de les améliorer en usant des différentes techniques d’obtention des 360 waves.

 

Styles et coupes de cheveux

 

Selfcut : caractérise le fait de se couper soi-même les cheveux.

 

Homme noir qui entretient sa coupe de cheveux

Selfcut


Taperfade :
 désigne une coupe de cheveux. Il s’agit d’un dégradé bas qui s’effectue au niveau de la nuque et au niveau de la base des oreilles.

 

coupe dégradée sur les waves au la nuque et au niveau des oreilles

Taperfade

 


Dropfade/Lowfade :
 désigne une coupe de cheveux. Il s’agit d’un dégradé bas qui s’effectue tout autour de la tête sans discontinuité contrairement au dégradé taperfade.

 

coupe dégradée basse sur tout le tour de la tête

Lowfade

 


Highfade :
 désigne une coupe de cheveux. Il s’agit d’un dégradé haut qui s’effectue tout autour de la tête à l’image du Prince de Bel-Air.

 

coupe dégradéee haute tout autour de la tête

Highfade

 


Cut Against the grain (ATG) :
 signifie couper dans le sens contraire de la pousse des cheveux. Dans ce cas, vous les couperez de l’extérieur vers l’intérieur de la couronne.

Cut with the grain (WTG) : signifie simplement couper dans le sens où vos cheveux sont habituellement entraînés à pousser, c’est-à-dire dans le sens des waves, pour lesquelles vous avez travaillé si dur. Cela veut dire que vous devez couper vos cheveux de la couronne vers l’extérieur en suivant la marée de vos ondulations.

 

Évènement entre wavers

 

Wave check : autrement dit en langue française « La vérification des waves ». C’est le fait de dire à une personne portant un dorag de l’enlever afin de révéler l’ondulation de ses cheveux. Le but est simplement de voir si la personne qui porte le durag détient des waves. Le wave check est également devenu une compétition. C’est presque comme un sport. Il arrive fréquemment que les wavers organisent des rassemblements pour pouvoir comparer mutuellement la qualité de leurs waves. Le plus souvent, les personnes concernées se disputeront le titre du meilleur waver.

 

2 Commentaires

  1. Jeanjunior
  2. Herrick

    Vraiment très éducatif sur les waves

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Voici votre Ebook GRATUIT à télécharger.

Entrez votre Email et cliquez sur le bouton.

Votre demande a été prise en compte. Veuillez consulter votre boîte Email.