Les waves et l’overwolfing (overcurling)

par | Mai 31, 2021 | 360 waves techniques et conseils | 0 commentaires

Qu’est-ce que l’overwolfing ?

 

Ce phénomène se caractérise comme une ondulation excessive et se produit lorsque les cheveux ne s’allongent plus correctement pendant le processus de wolfing. C’est de là que vient son appellation. Les cheveux s’enroulent aux extrémités et procurent à vos waves un aspect désordonné. Cela donne l’impression que vos cheveux sont sur le point de redevenir un afro.

 

Exemple d'un waver en phase d'overwolfing qui présente des difficultés à contrôler ses 360 waves

 

Comment reconnaître lorsqu’on est en phase d’overwolfing ?

 

Pour simplifier l’explication, l’action du wolfing est que le fait d’entretenir (session de peigne, brossage et compression avec un durag) ses waves puis de les couper sur un intervalle de temps régulier. La période du processus du wolfing s’évalue à partir du moment où vos cheveux ont été coupés pour la dernière fois jusqu’à la prochaine coupe. Nous décrivons généralement la durée du processus de wolfing en termes de semaines.

Si vous apercevez que durant vos sessions de brossage, vos cheveux ont tendance à se redresser, qu’ils deviennent de moins en moins disciplinés et que vous éprouvez de la difficulté à les plaquer, cela peut signifier que vous êtes dans une phase d’overwolfing. Toutefois, il faut retenir que l’on emploie le terme « overwolfing » pour des personnes qui ont des waves depuis un certain temps (minimum 8 semaines). En effet, il est tout à fait normal que vos cheveux ne s’aplatissent pas correctement lorsque vous débutez dans le Wave Game.

L’overwolfing survient après le wolfing, vous remarquerez que vos cheveux, qui au début étaient plaqués, commencent à se relever. Il est donc temps de les couper ! C’est tout à fait normal car les cheveux repoussent. Il arrive le moment ou pour mieux contrôler ses waves, vaut mieux tailler. C’est un peu comme une plante, parfois, pour permettre une meilleure repousse et sublimer la plante, cela nécessite de couper quelques branches.

Ne gâchez pas vos progrès, un mauvais timing peut annihiler vos progrès durant la phase de wolfing.

 

Comment éviter l’overwolfing (overcurling) ?

 

Conseil n°1 : la brosse dure

 

L’overcurling apparaît généralement sur une chevelure assez dense. Notre premier conseil serait de commencer à utiliser une brosse dure. Vous constaterez que, plus vos cheveux pousseront, plus il vous sera difficile de les courber. C’est à ce moment qu’une brosse dure intervient. Elle vous sera nécessaire pour discipliner vos waves.

 

Conseil n°2 : double compression

 

Nous vous recommandons d’opter pour une double compression pour maintenir vos waves en place. Pour cela, utilisez, votre durag suivi d’une wavecap. Cela favorisera le plaquage de vos waves.

 

Conseil n°3 : brossez plus longuement

 

Insister plus particulièrement lors de vos sessions de brossage, sur les parties faibles, là où les cheveux ont tendance à se relever.

 

Conseil n°4 : Wash and Style

 

Lavez-vous les cheveux en utilisant la technique « Wash and Style ». Cette méthode favorise le maintien des waves en place.

 

Conseil n°5 (le plus important) : Comprendre ses cheveux

 

Apprenez à comprendre votre chevelure. Chaque individu à des caractéristiques différentes, que ce soit au niveau de la vitesse de pousse des cheveux, du type de cheveux et de l’entretien. Tous ces facteurs influent sur la qualité de vos waves. Vous devez faire des essaies afin d’analyser ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Vous devez également optimiser votre timing et connaitre, quelle période est idéale pour vous en ce qui concerne le wolfing, afin d’éviter l’overwolfing ou l’overcurling.

 

Comment savoir si vous êtes en période wolfing ?

 

En se basant sur la définition du « wolfing », citée préalablement, nous pouvons facilement soutenir l’idée que la phase de wolfing commence au moment où votre dernière coupe de cheveux est terminée. Cette idée que le wolfing commence immédiatement après un passage chez le coiffeur est parfaitement logique car, à ce moment-là, vous vous abstiendrez officiellement de vous couper les cheveux jusqu’à ce que, bien sûr, vos cheveux repoussent et que vous les coupiez à nouveau. Ce qui relancera le processus de wolfing. De plus, cette idée que le wolfing commence immédiatement après une coupe de cheveux permet aux wavers de déterminer avec précision les temps de wolfing à la journée, voire à la seconde près, si souhaité.

 

Le wolfing en pratique

 

Temps minimum pour le wolfing

 

Cette idée de pouvoir déterminer la durée du processus de wolfing au jour près peut ne pas convenir aux wavers de la première heure. Il était inimaginable qu’un waver utilise le mot wolfing s’il n’avait pas franchi le cap des 4 semaines minimum. L’idée d’être en processus de wolfing pendant moins de quatre semaines n’était pas considéré comme du wolfing parce que la communauté de wavers, dans leur partage d’expérience, avait compris que quatre semaines étaient le minimum requis pour observer des résultats tangibles. Moins que cela serait une perte de temps, car les résultats seraient faibles voire même négatifs.

 

Le wolfing selon les types de cheveux

 

L’overcurling surviendra à des périodes différentes selon le type de cheveux que vous avez et particulièrement de vos boucles. L’idéal est de connaître quelle période est optimale pour couper vos waves afin d’éviter l’overwolfing. Mais sachez que selon nos recherches, nous avons pu déterminer des périodes de wolfing en fonction de la texture des différents types de chevelure, afin de vous aider à maximiser vos résultats.

 

Les durées de wolfing

 

Les wavers avec des cheveux très bouclés (crépus) ont tendance à se faire couper les cheveux au bout de 5 semaines en moyenne.

Les wavers avec des cheveux moyennement bouclés ont tendance à se faire couper les cheveux au bout de 8 semaines.

Les wavers avec des cheveux plus raides ont tendance à se faire couper les cheveux entre 8 et 12 semaines.

Vous le remarquerez, selon les périodes définies, au-delà, nous estimons que vous serez en période d’overwolfing. Toutefois, les résultats de nos recherches sont des moyennes qu’il faudra ajuster en fonction de vos propres caractéristiques et habitudes d’entretien.

Ceci étant expliqué, il est assez simple de comprendre que ceux ayant les cheveux hyper bouclés atteindront la période d’overwolfing plus tôt que les types de boucles moins incurvés En effet, plus la courbe de la boucle est serrée, plus il sera difficile d’avoir un contrôle efficace, au fur à mesure que les cheveux pousseront.

 

Tableau explicatif sur les durées de processus de wolfing en fonction du type de cheveux

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 11 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Voici votre Ebook GRATUIT à télécharger.

Entrez votre Email et cliquez sur le bouton.

Votre demande a été prise en compte. Veuillez consulter votre boîte Email.