Le durag de luxe créé par des noirs : une alternative aux durag Gucci, Louis Vuitton, etc.

par | Oct 15, 2020 | 360 waves Actualités | 0 commentaires

Le Durag de luxe : L’Enchanteur Vs le durag Gucci

modèle d'un durag l'Enchanteur

L’utilité et la popularité du durag

 

Le durag (aussi appelé « du-rag », « dorag » ou « do-rag ») est bien plus qu’un simple morceau de tissu. Il est profondément enraciné dans la culture noire. Il peut être trouvé dans n’importe quelle boutique de produits de beauté africaine en France. Semblable au foulard des femmes noires, le durag aide d’innombrables hommes noirs à contrôler leurs waves. En ce qui concerne les cheveux noirs, la préservation est essentielle. Le durag est le premier rempart de protection contre le frottement des oreillers au moment du coucher.

En général, le durag se vend à des prix très abordables, généralement pas plus de 10 euros pour les plus basiques. Et bien qu’ils aient été conçus à l’origine pour être portés uniquement à la maison, ils sont rapidement devenus une référence de mode dans la culture noire. C’est pourquoi il a été adopté par les rappeurs, les athlètes et les célébrités. Par exemple, on peut même voir A$AP Ferg attacher son durag sur la pochette de son album, Still Striving.

 

Le durag revisité et revalorisé au même titre qu’un durag Gucci

 

Deux sœurs jumelles entrepreneuses, Dynasty et Soull Ogun , créent en 2012 une ligne de nouveaux durags haut de gamme sous la marque l’ENCHANTEUR. L’insigne est le fruit d’années passées à perfectionner leurs compétences en matière de design textile. De surcroit, la pièce maîtresse de leur collection « The L’E durag » est en soie, en velours ou en denim et se vend jusqu’à 130 dollars. Ces deux créatrices s’inspirent de tout ce qui touche à l’astrologie, l’architecture, l’archéologie, la magie et la mythologie. D’ailleurs, chaque pièce est créée pour laisser une empreinte sur la société, tout en documentant l’époque dans laquelle nous vivons.

L’Enchanteur propose des produits qui seront l’alternative à toutes ces contrefaçons de marques de luxe. En faisant référence aux durag Gucci, ou aux durag Louis Vuitton qui pullulent sur toutes les boutiques en ligne. En plus d’être de qualité, les produits sous la marque « L’Enchanteur » sont confectionnés par des femmes issues de la communauté noire.

 

Le Durag élevé au rang de produit de luxe

Le durag : une image controversée

 

urag de luxe comme un durag gucci

 

Une autre inspiration sur le durag nous vient du créateur Dü, Ren Jett. Celui-ci a créé une nouvelle ligne de durags de luxe également. Tout a commencé tout simplement, avec une série de portraits anonymes. « C’était des gros plans intimes de dos, et ils portaient tous des durags », explique le fondateur.

Les durags ont toujours été mal vus dans l’histoire de la mode. Traditionnellement portés par les hommes afro-américains pour la protection des cheveux, ils ont même été interdits par la NFL en 2001, puis par la NBA en 2005. Jett se souvient d’avoir été réprimandé par sa mère pour avoir porté le durag. Il en glissait un parfois dans une de ses poches pour l’attacher sur le chemin de l’école. « Je ne me rendais pas compte de la stigmatisation ou de la façon dont ma mère pensait que la société me regardait », dit Jett.

 

Le renouveau du durag

 

Ce n’est que des années plus tard, alors qu’il effectuait des études de Design, que Jett a reconsidéré la coiffe avec un regard complètement neuf. En effet, l’intéressé nous raconte qu’il n’y avait pas beaucoup de gens de couleur au sein de son établissement. C’était en quelque sorte une façon pour lui de se différencier. Jeef est très attaché aux Durags.

Sa nouvelle collection vise à se réapproprier le durag, tout en célébrant son héritage stylistique venant des rappeurs des années 2000. On peut citer : 50 Cent, Nelly et Cam’ron. Ses nouvelles créations ne pouvaient pas mieux tomber. Les durags ont connu un moment de gloire. Comme en témoignent les marques soutenues par des designers de couleur comme Rihanna chez Fenty x Puma et Rio Uribe chez Gypsy Sport. La coiffe fait partie du décor depuis le printemps 2015.

 

Un produit tout aussi stylé et luxueux qu’un durag Gucci ou Louis Vuitton

 

Jett a surélevé le tissu du durag standard en utilisant de la soie légère à la place. Il est intéressant de constater que le durag n’a pas changé depuis longtemps », dit Jett. « Il est rare de voir une mise à jour. D’autre part, le durag est généralement fait de polysynthétique.

Une fois de plus, un artiste de couleur noire met en valeur un accessoire stylistique de la mode urbaine au goût du jour. Les wavers les plus exigeants en terme de style et même les jeunes désirant porter des articles de luxe et qui souhaitent se différencier sans avoir à porter des reproductions de durag Gucci ou des durag Louis Vuitton, auront enfin quelque chose d’unique.

 

Un durag de luxe pour lutter contre les inégalités

Des valeurs, une cause et un durag

 

durag de luxe différent d'un durag gucci

 

Telfar, la marque américaine détenue par des Noirs et connue pour ses sacs de shopping culte, a lancé une ligne de durags de luxe afin de lutter contre la discrimination à l’égard des cheveux noirs.

« Nous avons entrepris de fabriquer un durag qui est censé être très visible. Ce durag est un accessoire de luxe, et notre objectif, était de le rendre plus d’accessible et ubiquitaire », a déclaré le designer Telfar Clemens lors d’un entretien. « Nous voulons être présents dans tous les, salons de coiffure des Etats-Unis »

Autrement, le durag est un symbole du soin des cheveux noirs, mais il fait l’objet d’une énorme discrimination aux États-Unis, ce vêtement étant interdit dans les écoles, les lieux de travail et les centres commerciaux.

 

Le Soutien à la communauté noire

 

La discrimination à l’encontre des cheveux noirs a été largement combattue comme le confirme, l’adoption de la loi « The Crown Act » dans différents États. Ceci a rendu illégale la discrimination à l’encontre de quelqu’un parce qu’il porte ses cheveux naturellement ou dans des styles tels que les tresses ou les locks.

Voici un noble objectif, celui de combattre les injustices faites aux noirs à travers un accessoire de luxe. Ceci pourrait encourager les nouvelles générations à porter ce type de produits qui allient parfaitement et à la fois, culture, luxe et style plutôt que des durag Gucci, Louis Vuitton.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Voici votre Ebook GRATUIT à télécharger.

Entrez votre Email et cliquez sur le bouton.

Votre demande a été prise en compte. Veuillez consulter votre boîte Email.