Le durag pour les femmes

par | Oct 13, 2020 | 360 waves Lifestyle | 0 commentaires

Le durag pour les femmes noires et sportives

 

Une femme a conçu une gamme de foulards et de durag pour les femmes de couleur, spécifiquement pour la forme physique, qui protège contre la sueur, la chaleur et l’humidité.

BIND London est la première marque de ce type à s’adresser à tous les types et toutes les textures de cheveux. La gamme de couvre-chefs culturellement inclusive comprend deux bandes, un foulard, un couvre-chef, un hijab et un durag pour femme.

Créée par Kayleigh Benoit, elle espère que sa nouvelle gamme de produits rendra le sport et le fitness plus accessibles aux femmes noires et aux femmes de couleur.

 

Une expérience personnelle

 

La jeune entrepreneuse déclare qu’elle a pu se remettre en forme tout en étant à l’aise avec ses cheveux naturels. Elle portait un tissage parce que c’était pratique de s’entraîner intensément et que, comme ses cheveux naturels étaient couverts, elle pouvait transpirer sans s’en soucier.

Lorsqu’elle est passée aux cheveux naturels, il était beaucoup plus difficile de les entretenir et de s’entraîner de manière optimale.

 

Les statistiques parlent…

 

Selon Sport England, 40 % des femmes déclarent qu’elles sont découragées par l’exercice physique par crainte d’être jugées, et les femmes noires et asiatiques sont les groupes les moins susceptibles de faire suffisamment d’activité physique chaque semaine.

Une étude de 2011 a révélé que 45 % des femmes noires évitent de faire de l’exercice à cause de leurs cheveux. Après avoir discuté avec de nombreuses femmes de couleur, elles ont toutes ressenti la même chose, à savoir qu’elles devaient choisir entre les cheveux et la forme physique », explique Kayleigh.

 

Chaque problème a sa solution

 

Face à un manque de solution à son problème, c’est en 2018, que la jeune créatrice décide d’en finir avec les compromis et prend l’initiative de créer sa marque. Kayleigh a sélectionné des modèles allant d’une couverture partielle à une couverture complète, selon les besoins et le confort des femmes. Elle explique également avoir été inspirée par la culture et aussi par les créateurs de haute couture.

Dans une interview, Kayleigh révèle qu’après avoir créé une collection complète, il manquait un élément pour couronner le tout. En effet, elle voulait créer des designs influencés par le style et la culture urbaine noire.

Cinq des six dessins ont été réalisés assez rapidement : un bandeau moyen et épais (pour une gamme de types de cheveux et d’usages), un foulard et un hijab. Des modèles qui sont fonctionnels pour l’entraînement, mais qui peuvent aussi être portés comme vêtements de sport ou de ville. Mais il manquait quelque chose : le durag pour femme.

 

La pièce manquante : le durag pour femme

 

Le symbolisme culturel du durag était indispensable à sa collection. La jeune femme déclare :

« Je ne savais pas si quelqu’un achèterait un durag pour femme sportive, mais en voyant des gars ôter leurs durag et montrer leur waves lors d’un festival, je me suis retrouvée prise dans le #duragswag »

Kayleigh nous annonce également que l’apparition de Rihanna vêtue d’un durag pour femme en couverture du célèbre magazine de mode « VOGUE » l’a fortement confortée dans son idée et son entreprise.

 

L’usage d’un durag pour femme et homme

 

Si vous ne le saviez pas, la fonction d’un durag est de maintenir en place les coiffures ondulées des hommes, car le fait de mettre le durag sur la coiffure comprime celle-ci et la maintient en place.

De nombreuses pages d’Instagram et de nombreux groupes en ligne sont aujourd’hui consacrés à la mode du durag ou #duragswag, où des groupes s’enregistrent pour défaire leur durag et dévoiler leurs 360 waves. On parle également de Wavecheck.

Les femmes le portent également pour protéger leur coiffure et « allonger » leurs cheveux lorsqu’elles vont au lit afin de conserver l’hydratation. Le durag est aujourd’hui un symbole de mode puissant dans la communauté noire, porté par beaucoup comme un accessoire élégant. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Pour en savoir plus sur BIND London, visitez l’Instagram de la marque.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Vous voulez avoir les 360 waves ?

Voici votre Ebook GRATUIT à télécharger.

Entrez votre Email et cliquez sur le bouton.

Votre demande a été prise en compte. Veuillez consulter votre boîte Email.