Comprendre le cheveu bouclé pour comprendre les waves
Comprendre le cheveu bouclé pour comprendre les waves
La formation des waves s’effectue essentiellement sur le cheveu bouclé. Sans cette caractéristique principale, il n’y aurait aucune possibilité d’avoir une coiffure wavy dont les variantes sont les suivantes : 180 waves, 360 waves, 540 waves ou 720 waves. Il semble donc important et nécessaire de connaître le cheveu bouclé afin de pouvoir mieux appréhender son entretien, et de faciliter l’obtention des waves. Cependant, il faut savoir que le terme « cheveu bouclé » est utilisé ici pour catégoriser de manière générale la qualité des cheveux des personnes afro descendantes. Toutefois d’utiliser ce terme en ce sens, car il existe différents types de boucles, ce qui induit à différents types de waves. D’ailleurs, on pourrait se poser la question, quelle distinction y a-t’ il entre les termes que nous employons régulièrement comme : bouclé, frisé, crépu, ondulé, etc… ? Il est donc primordial de connaître à quelle catégorie vous appartenez pour pouvoir appliquer le traitement et le soin les plus adaptés à votre chevelure.
Les caractéristiques générales du cheveu bouclé
Le follicule
Le fait que les cheveux soient bouclés ou raides est déterminé par la forme du follicule pileux.
Fragilité
Les cheveux bouclés naturels ont tendance à être plus fragiles que les cheveux raides. En raison de la forme inégale de la fibre capillaire, la tige du cheveu peut présenter des « points hauts » où la cuticule est légèrement soulevée par rapport au reste de la fibre capillaire. Lorsque les cuticules sont soulevées, la structure interne est exposée, ce qui rend les cheveux vulnérables aux dommages et à la déshydratation.
Ellipticité
L’ellipticité fait référence au degré d’aplatissement d’un cercle. Lorsque l’ellipticité augmente, le degré de frisure augmente, ainsi que la fragilité du cheveu.
Humidité élevée
Les cheveux bouclés sont particulièrement sensibles à l’humidité, car ils sont naturellement plus poreux que les cheveux raides. Les cheveux secs exposés à un environnement très humide se gonflent progressivement de molécules d’eau. Ils peuvent alors perdre leur forme, devenir plus volumineux et frisés. En raison de leur forme et de leurs boucles, les cheveux peuvent s’emmêler, ce qui entraîne des cassures lors du démêlage. De même, les cheveux bouclés gonflés par l’excès d’eau peuvent perdre leur motif de boucles, créant ainsi des boucles informes et des frisottis indésirables.
Faible taux d’humidité
Les boucles exposées à un air très sec sans protection peuvent perdre leur humidité, ce qui rend les cheveux sujets aux cassures et aux pointes fourchues. Il en résulte une texture inégale, qui peut être difficile à contrôler en raison de sa nature rebelle.
L’entretien : ce dont les cheveux bouclés ont besoin
Hydratation
Les cheveux bouclés sont par nature plus secs que leurs homologues raides. La forme du follicule affecte la façon dont les cheveux bouclés reçoivent l’humidité sous forme de lipides ou d’huiles naturelles sécrétées par le cuir chevelu. Pour déterminer la quantité d’humidité, il faut tenir compte du diamètre et de l’abondance des follicules, ainsi que de la formation des boucles.
Brillance
En raison de leurs torsions, les cheveux bouclés reflètent la lumière différemment des cheveux raides. Les cheveux naturellement bouclés sont rarement capables d’atteindre le même niveau de brillance que les cheveux raides, car la lumière peut être absorbée à l’intérieur des spirales des boucles ou le long des cuticules ébouriffées.
La typologie des boucles
La taille et la forme des boucles peuvent varier d’une tête à l’autre. Il peut y avoir un mélange de différents modèles de boucles au sein d’une même tête de cheveux. Bien qu’il y ait généralement un modèle de boucles prédominant, les personnes ayant des boucles naturelles ont en moyenne 2 à 4 types de boucles différents. Il est possible d’avoir des boucles qui sont plus serrées au niveau du cuir chevelu et qui deviennent progressivement plus lâches ou même droites vers les pointes. Il est également possible d’avoir des cheveux plus raides qui deviennent progressivement ondulés ou bouclés vers les pointes.
Type 2 : Cheveux ondulés
Les cheveux ondulés, également connus sous le nom de type 2, sont des cheveux qui sont naturellement ondulés et forment un « S ». Ils sont plus épais que les cheveux de type 1, et peuvent être considérés comme un intermédiaire entre les cheveux droits et les cheveux bouclés. En raison de leur légère texture et de leur forme, ils ne sont pas aussi gras que ceux du type 1. Il existe trois sous-catégories de cheveux ondulés :
Les cheveux de type 2A
Ils sont fins et minces, les mèches individuelles formant un » S » lorsqu’elles sont sèches. Il est facile d’utiliser des produits coiffants pour boucler ou aplatir les cheveux de type 2A.
Les cheveux de type 2B
Ils sont ondulés et légèrement plus frisés que ceux de type 2A. Lorsqu’ils sont secs, les mèches individuelles créent une forme en « S » avec quelques frisottis.
Les cheveux de type 2C
Les boucles des cheveux de type 2C partent du cuir chevelu et sont plus épaisses que celles des autres sous-catégories de type 2. Ce type de cheveux grossiers est le plus sujet aux frisottis et forme un « S » lorsqu’il est sec.
Type 3 : Cheveux bouclés
Les cheveux bouclés, également connus sous le nom de type 3, sont des cheveux naturellement bouclés et sont classés comme des boucles en spirale. Les cheveux de type 3 forment des boucles naturellement définies et sont sujets à la sécheresse, aux enchevêtrements, aux frisottis et aux cassures. Comme le follicule n’est pas à plat, ce type de cheveux a tendance à être sec. Il existe trois sous-catégories pour les cheveux bouclés :
Les cheveux de type 3A
Ils sont fins et brillants avec des boucles lâches. Ce type de cheveux épais et bouclés se définit facilement sans l’utilisation de produits coiffants et est sujet à de légers frisottis.
Les cheveux de type 3B
Ils ont des boucles moyennes à serrées et élastiques. Comme le type 3A, il est sujet aux frisottis.
Les cheveux de type 3C
Ils ont des boucles serrées et épaisses. Les boucles de ce type de cheveux ont normalement beaucoup de texture.
Type 4 : Cheveux crépus
Les cheveux de type 4 sont communément appelés cheveux crépus. Contrairement aux cheveux de type 3, ce type de cheveux est étroitement bouclé avec des anneaux définis et conserve sa forme, qu’il soit sec ou humide.
Ce type de cheveux a tendance à avoir une texture assez grossière et est susceptible d’être endommagé par des produits coiffants chauffants. En raison de la forme de chaque mèche, les huiles capillaires naturelles sont incapables de descendre loin dans la tige capillaire, ce qui rend les cheveux de ce type secs.
La façon dont les produits sont appliqués sur les cheveux de type 4 peut faire une différence significative au niveau de l’hydratation. Le maintien de l’hydratation par la superposition de produits, par exemple de la crème puis de l’huile, est important pour la santé des boucles.
Les cheveux de type 4A
Ils se présentent généralement sous forme de bobines serrées et élastiques. Les mèches de cheveux de ce type se rétrécissent généralement de moitié lorsqu’elles sont sèches. Ce type de cheveux présente le modèle de boucles le plus définitif de la catégorie des cheveux de type 4.
Les cheveux de type 4B
Ils ont des boucles serrées en forme de Z. Bien qu’elles soient moins définies que les boucles du type 4A, elles sont plus définies que celles du type 4C.
Les cheveux de type 4C
Ils sont denses et grossiers. Le modèle de boucles de ce type de cheveux n’est pas défini et présente beaucoup de rétrécissement.
La porosité des cheveux
Bien que l’identification de votre type de cheveux soit une partie fondamentale de la compréhension du fonctionnement de vos cheveux, si vous ne comprenez pas ce qu’est la porosité des cheveux, vous n’avez gagné que la moitié de la bataille. La porosité des cheveux est essentiellement la capacité de vos cheveux à retenir et à absorber l’humidité et les produits. Il existe trois niveaux de porosité des cheveux : élevé, moyen et faible. Pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux, pourquoi ne pas faire un test de flottaison ?
Le test de flottaison
Après avoir passé vos doigts dans vos cheveux ou les avoir brossés, retirez une seule mèche de cheveux. Remplissez un bol d’eau ou une tasse d’eau à température ambiante et placez-y la mèche. Toutefois avant de faire ce test, assurez que votre échantillon capillaire soit propre, sec et sans aucun produit.
Comment déterminer le niveau de porosité de vos cheveux ?
Niveau élevé de porosité : Si votre mèche coule rapidement au fond.
Niveau de porosité moyen : Si votre mèche s’enfonce lentement dans l’eau.
Niveau de porosité faible : Si votre mèche flotte.
Le test de flottaison permet d’avoir des indications sur le niveau de porosité, mais n’est pas fiable à 100%. La meilleure façon de connaître votre chevelure est de tester différents traitements et d’appliquer différentes routines capillaires et d’observer ce qui fonctionne pour vous. Nous n’avons pas tous les mêmes cheveux !
Si vous connaissez et comprenez votre type de cheveux et leur porosité, vous serez en mesure d’élaborer une routine adaptée pour améliorer ou obtenir la coiffure waves souhaitée.